Ploermel. Au lycée la touche, on teste le désherbage… électrique

Même si l’utilisation du glyphosate est encore autorisé dans l’agriculture conventionnelle, on sent bien que ce produit chimique controversé n’est plus dans l’air du temps. Les particuliers mais aussi les collectivités n’ont plus le droit de l’utiliser. Comment désherber sans ces produits?

Beaucoup de fabricant de matériel agricole planchent sur la question. il y a des enjeux considérables sur le plan environnemental et économique à la clé de ces recherches.

Parmi les solutions émergentes figure le désherbage… électrique. Oui, mais attention, là on ne parle pas du petit désherber que vous trouvez dans votre jardinerie pour griller les herbes qui poussent entre les dalles de votre allée.

Le principe est le même. il s’agit de provoquer un choc thermique qui va détruire les cellules des végétaux ciblés. Mais là, il s’agit d’un procédé utilisable dans une exploitation professionnelle. Pas encore dans la grande agriculture, mais en tous cas dans des exploitations maraichères par exemple, donc sur des surfaces conséquentes.

Il s’agit d’un ensemble qui se monte sur un tracteur et qui se compose d’une génératrice produisant le courant électrique qui brûle les herbes.

Ce procédé commercialisé par les établissements Blanchard de Ploermel a été présenté aux élèves de BTS du Lycée La Touche de Ploermel. Des élèves dont la formation intègre ces nouveaux procédés agricoles qui préservent l’environnement.

Les explications d’un technicien de la société Blanchard:

 


'Ploermel. Au lycée la touche, on teste le désherbage… électrique' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée