Depuis 2009, la Région Bretagne décerne des Trophées Zéro Phyto. Une distinction qui récompense les communes ayant abandonné l’usage des pesticides dans l’entretien de leur territoire. Il y a les espaces verts, les terrains de sport et surtout les cimetières. Et c’est un véritable casse-tête pour les municipalités que de conjuguer pratiques respectueuses de l’environnement -désormais obligation légale- et opinion publique. Les habitants ayant parfois du mal à partager l’idée que l’on puisse laisser aussi un peu de place à celles qu’on appelle « les mauvaises herbes ». Les solutions ne sont pas faciles à trouver ou plutôt se résument à des alternatives simples: adopter la binette et de nouvelles habitudes de vie…
Mais un véritable mouvement de fond est engagé dans nos collectivités locales qui sont de plus en plus nombreuses à réussir ce pari, comme le montre le nombre croissant de communes bretonnes labellisées « zéro phyto ». Elles sont 414 désormais en Bretagne sur 1232 soit 34%. En 2020, 61 nouvelles communes ont reçu le trophée, traditionnellement remis lors du Carrefour des Gestions locales de l’eau qui s’est tenu à Rennes en janvier dernier.
Dix d’entre elles se trouvent sur le territoire géré par le Syndicat mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO): Augan, Guégon, Guer, La Chapelle Bouexic, Ménéac, Mernel, Réminiac, Saint-Abraham, Saint Perreux et… Monteneuf.
C’est dans cette dernière commune que les responsables du SMGBO, Patrick Lattouche son directeur, accompagné de Laurent Greneux, responsable technique du GBO et Emmanuelle Le Bayon, chargée d’étude environnement zéro phyto se sont rendus vendredi dernier pour remettre symboliquement le Trophée. Un choix « stratégique » en période de campagne électorale, puisque le maire de Monteneuf, Daniel Huet ne se représente pas.
Le maire, dont on connait l’engagement en faveur du respect tant humain que de la nature éétait accompagné de Marc Leblanc, élu de Monteneuf mais aussi membre du comité syndical du SMGBO représentant l’OBC. Et bien sur, étaient également présents, ceux qui concrètement mettent en oeuvre quotidiennement ces techniques d’entretien sans produits phytosanitaires, à savoir les deux agents techniques de la commune.
Revivez cette cérémonie au cours de laquelle le Grand Bassin de l’Oust a aussi évoqué son action:
'Monteneuf. Zéro phyto: dix communes du Grand Bassin de l’Oust labellisées' n'a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article