L’une des conséquences de la mondialisation est l’introduction d’espèces envahissantes. La présence d’un nouvel envahisseur, nommé Obama nungara, est signalée en France par une équipe internationale dirigée par Jean-Lou Justine de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB – Muséum national d’Histoire naturelle, SU, CNRS, EPHE, UA). Il s’agit de la première étude de cette invasion, publiée dans un article, paru il y a quelques jours dans la revue en libre accès PeerJ(*).
J’avais déjà rencontré Jean-Lou Justine il y a quelques années alors qu’il venait de découvrir la présence en France d’autres espèces de ces vers qui dévorent nos bons vieux lombrics et les escargots (voir notre dossier spécial en cliquant ici). Ce nouvel intrus s’avère beaucoup plus dangereux pour notre écosystème comme l’explique le Museum d’histoire naturelle:
« Plusieurs espèces invasives de Plathelminthes, ou vers plats, ont déjà été signalées en France, dont le ver plat de Nouvelle-Guinée, Platydemus manokwari, et les vers plats géants d’Asie à tête en forme de marteau. Cependant, elles n’ont été trouvées pour la plupart que dans une partie limitée du pays. Mais l’espèce Obama nungara** se propage plus largement, notamment grâce au commerce de plantes en pot. En effet, les observations de cette espèce en France, principalement basées sur la science participative, incluent le nombre impressionnant de 530 signalements vérifiés reçus de 2013 à 2018. Les résultats montrent que l’espèce a envahi 72 des 96 départements de la France métropolitaine, soit les trois quarts de la surface du territoire ; elle est particulièrement abondante le long de la côte atlantique et de la côte méditerranéenne et semble préférer les basses altitudes. Des études moléculaires montrent que ces animaux, qui ont également largement envahi l’Europe, proviennent d’Argentine.
La grande dispersion de l’espèce et son abondance locale, mais aussi le fait que ce soit un prédateur des animaux du sol (vers de terre, escargots…), font d’Obama nungara une menace potentielle pour la biodiversité et l’écologie des sols en Europe. Les auteurs estiment qu’il s’agit de l’espèce la plus préoccupante de tous les vers plats terrestres envahissants présents en Europe. »
'Espèces invasives. Un nouveau ver tueur envahit la France' n'a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article